Le Sud Ardèche est extrêmement touristique.  On y dénombre une quantité phénoménale de campings et autres hébergements de toutes sortes. Selon la saison, il peut s’avérer problématique d’y circuler. L’arrière-saison est à privilégier pour des balades à moto inoubliables.

Ainsi celle d’aujourd’hui. Autour de Lablachère, une boucle d’environ 120 km qui nous dévoile tous les paysages typiques de cette région.

La première partie de la montée se fait sur une belle route avec la douce odeur des pins encore présente malgré la fraîcheur matinale. A mesure que l’on monte, ils laisseront la place aux emblématiques châtaigniers. Ici, on ressent pleinement les influences méditerranéennes.

sud-ardeche-2

Comme quasiment toute la journée le Mont Ventoux nous sert de phare émergeant de la brume. Tantôt derrière, tantôt devant, il veillera sur nous de toute sa majesté. Après le passage d’un des nombreux cols de la journée, nous entamons une descente vertigineuse vers le village de Saint Laurent les Bains.

En route vers St Laurent Les Bains

En route vers St Laurent Les Bains

Doté d’un superbe établissement thermal, il symbolise à lui seul, s’il en était besoin, l’art de vivre ardéchois, calme, serein et sans ostentation mais volontiers tourné vers le visiteur. La suite du trajet nous verra remonter un col tout aussi sportif que la descente précédente ! Ici les cyclistes doivent avoir de gros mollets sinon le calvaire n’est pas loin !!!

Enfin, la pente se radoucit en suivant la limite entre Ardèche et Lozère accompagnés par l’Allier qui parcourt ici les premiers kilomètres de son long périple jusqu’à la Loire qui pourtant prend sa source à quelques encablures d’ici. Magie de la géographie…

Vers St Etienne De Lugdares

Vers St Etienne De Lugdares

Bientôt nous quittons cette charmante rivière, qui n’est d’ailleurs encore qu’un gros ruisseau, pour gagner le col de Meyrand. Ici, une table d’orientation nous ouvre des yeux ébahis sur un paysage à couper le souffle.

Superbe vue sur le sud des Alpes et le Mont Ventoux (à 100 km...)

Superbe vue sur le sud des Alpes et le Mont Ventoux (à 100 km…)

Au loin, se dessinent les Alpes du Sud et par ce jour clair, c’est le massif du Pelvoux qui,  le plus au nord, ouvre le bal à environ 180km de nous !!! La féerie se poursuit par le toujours présent Ventoux qui n’est ici distant « que » d’une centaine de kilomètres !!! Puis vers le sud, c’est par le Mont Lozère que se termine le spectacle soit un panorama en Cinémascope de plus de 200km !!! Totalement inoubliable !!!

Difficile de reprendre la route lorsqu’un tel spectacle s’offre à vous ! Pourtant la descente jusqu’à Valgorge vaut elle aussi le détour dans son genre. Bien que moyennement revêtue, elle permet de se laisser couler jusque dans le fond de la vallée à une allure intéressante.

Là se situe le second bijou de ce périple : les gorges de la Beaume.

Seule la moto permet de s'arrêter pour profiter des gorges

Seule la moto permet de s’arrêter pour profiter des gorges

Contrastant totalement avec le paysage qui s’offrait à nous il y a quelques minutes, ici on se trouve enserré entre deux parois à pic déchirées par un torrent qui creuse inlassablement son lit.

A parcourir à allure très modérée, seule la moto y permet des arrêts dans quelques recoins pour admirer la victoire de l’eau sur la roche dans ce combat éternel.

Mais notre promenade tire à sa fin et le retour au point de départ se fait avec au fond du casque des images qui feront notre joie pendant longtemps.

sud-ardeche-7

FacebookTwitterPinterestGoogle +Stumbleupon