En ces temps fort peu propices à la pratique de la motocyclette, il est bon de ne pas trop s’éloigner de notre passion. Ainsi, j’ai déniché un livre qui traite de 2 roues (plutôt 3 en l’occurrence…) en hiver !

Dans le cerveau assurément un peu perturbé de Sylvain Tesson est née l’idée pour le moins saugrenue suivre l’itinéraire de la retraite de Russie effectuée par les troupes napoléoniennes en 1812 ! La dite retraite ayant eu lieu en plein hiver et accessoirement coûté la vie à quelques milliers de soldats, le voyage commémoratif ne pouvait se faire qu’à la saison la plus froide.

Pourtant pas question d’emprunter les autoroutes au volant d’une grosse berline chauffée parée pour affronter les terribles températures de l’Europe centrale.

Le voyage se ferait, terrible clin d’œil à l’Histoire, au guidon d’un side-car russe ! Un bon vieil Oural, dinosaure de ferraille russe, héritage de la glorieuse Russie stalinienne !

Voilà donc un magnifique équipage de grognards modernes lancés, par des routes aussi défoncées qu’enneigées, sur les traces de l’immense convoi qui plia bagages pour ce long et sinistre retour vers la patrie le 18 Octobre 1812.

Il s’en suit un récit dans lequel la grande Histoire va croiser les aventures parfois croquignolesques de nos cavaliers des temps modernes.

Le coté comique de certaines situations, exacerbé par le style de l’auteur est souvent contre balancé par le souvenir de la terrible épopée de ces milliers de kilomètres parcourus deux cents ans auparavant. Et si parfois, on peut sourire des pannes où autres problèmes rencontrés par nos grognards motorisés, l’horreur vécue par les soldats de l’Empereur n’est jamais loin.

Là où la Grande Armée aura mis deux mois, Tesson et ses acolytes mettront deux semaines avec moins de dégâts mais assurément plus de vodka !!!

Ce récit du même voyage à deux siècles d’intervalle nous donne un très bon livre de moto et réussit l’exploit de (re)mettre en mémoire un des plus grands faits historiques du 19ème siècle.

 

Acheter ce livre sur Amazon

 

FacebookTwitterPinterestGoogle +Stumbleupon