Lorsque l’on aime la moto, on a forcément entendu parler de Valentino Rossi ! Pour beaucoup, il est le plus grand pilote de tous les temps. Il a su donner au sport moto une notoriété qu’il n’avait jamais pu espérer. Chaque week-end de grand prix, il attire à lui seul une foule de spectateurs (et de téléspectateurs…).

Journaliste bien connu du milieu du sport moto, Michel Turco nous offre une très belle biographie du champion.

Loin d’être une simple hagiographie béate envers un quelconque Dieu de la moto, il nous emmène plutôt dans les coulisses d’un champion hors normes.

Dès son plus jeune âge, on comprend que ce garçon ne pouvait qu’avoir un destin hors normes. Fils d’un coureur gentiment déjanté (comme beaucoup à son époque…), il grimpe sur un engin motorisé dès que ses jambes le portent et commence à écrire sa légende.

Jusque là pourtant, rien ne le distingue d’autres champions aussi précoces que lui et qui sont poussés par des parents qui vivent parfois ainsi une gloire par procuration.

A ce stade, tous ces futurs champions sont quasiment sur un pied d’égalité.

Alors qu’est-ce qui fait que Valentino Rossi les surpassera tous en terme de notoriété ?

C’est ce que l’auteur nous raconte dans ces pages très documentées, où l’entourage parle quasiment plus que la star.

Et il est là le secret !!!

Cet homme que le monde entier adule est depuis l’enfance resté entouré du même groupe d’amis. Son moteur à lui, c’est l’amitié et la rigolade !!!

S’il peut avoir un comportement ultra professionnel sur un circuit, ce qui lui procure cette longévité exceptionnelle, c’est tout d’abord le plaisir qu’il prend sur sa machine. C’est ce qui fait qu’il gagne encore des courses à plus de 38 ans.

Mais plus que cet aspect, Michel Turco nous entre ouvre également la porte de l’univers extra sportif des grands prix. Les rencontres secrètes en vue de négocier un contrat, les personnages plus où moins sulfureux qui flairent la bonne affaire… Tout ce qui fait ce spectacle admiré par des millions de gens à travers le monde.

ROSSI : LA LEGENDE est un ouvrage référence sur ce champion extraordinaire et l’œuvre d’un passionné à l’œil particulièrement aiguisé sur le petit monde du MotoGP.

Que l’on soit fan de l’italien où pas, passer à coté de ce livre est une erreur.

Pour acheter le livre sur Amazon, cliquez ici

FacebookTwitterPinterestGoogle +Stumbleupon